Le département des Pyrénées-Atlantiques compte deux associations d'aide aux victimes avec lesquelles le CDAD travaille :
- l'Association Citoyenne Justice Pays-Basque (ACJPB) agissant sur le Pays Basque en savoir plus
- l'Association Pyrénéenne d'Aide aux VIctimes et de Médiation (APAVIM) agissant sur le Béarn
L’APAVIM est une association d’aide aux victimes agréée Ministère de la Justice ayant pour mission l’accueil, l’écoute, l’information et l’accompagnement de toute victime d’infraction pénale, d’accident de la circulation, d’événement collectif et de catastrophe naturelle sur le territoire du Béarn et de la Soule (64). La structure est composée d’une équipe de juristes spécialisés en droit pénal et réparation du dommage corporel, de psychologues cliniciens spécialisés dans la prise en charge du psycho-traumatisme et de travailleurs sociaux. Tous nos services sont gratuits et confidentiels.
Les personnes sont reçues sur rendez-vous pris auprès du secrétariat au 05 59 27 91 23
****************
Le CIDFF des Pyrénées-Atlantiques propose une information juridique gratuite, confidentielle et individualisée à travers des entretiens et permanences en Béarn et au Pays basque. Des juristes diplômés accompagnent les publics sur le droit de la famille, le droit du travail, le droit des étrangers, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.
L’association mène également des interventions collectives favorisant l’accès au droit, la prévention et la lutte contre les violences, ainsi que la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces actions de sensibilisation s’adressent aux professionnels, aux jeunes et au grand public. Le CIDFF agit sans distinction d’âge, de nationalité, de situation administrative ou sociale.
Les personnes sont reçues sur rendez-vous pris auprès du secrétariat au 06 37 95 78 22
****************
L’Association InfoDroits propose des permanences d’information juridique qui permettent un accueil, une écoute, une information et une orientation des usagers, qui sont reçus sur rendez-vous lors d'entretiens gratuits et confidentiels.
Les permanences sont généralistes, ce qui signifie que les personnes peuvent être reçues pour toutes questions juridiques dans tous les domaines du droit (travail, famille, consommation, pénal, bancaire, fiscal, contrats, logement, étrangers, administratif…).
Les personnes sont reçues pendant 30 minutes, sur rendez-vous pris auprès du secrétariat au 05 56 45 25 21.
****************





